jeudi 21 février 2013

Ramon Llull


Là aussi Marta Solsona qui est connue par Ramon Llull depuis près de 20 ans nous a facilité la relation. Elle a bien sûr présenté son nouveau catalogue.
Monsieur Vicenç VILLATORO i LAMOLLA, le directeur, a tenu à nous recevoir et à nous apporter son soutien total aux actions que nous menons en Méditerranée par rapport à la catalanité. Il soutient notamment les actions que nous avons déjà développées à propos de la Sant Jordi et que nous allons essayer de promouvoir à nouveau cette année en partenariat avec les différentes associations, librairies et institutionnelles de nos relations.

Àera Metropolitana de Barcelone

Cette relation nous a été présentée par Irene OBIS MOLINA, Cap de relacions institucionals i comunicació chez ATLL, et Marta SOLSONA, notre caution catalane depuis la création de l'Académie Artistique en 2001. Marta a également présenté son nouveau catalogue qui a surpris agréablement nos interlocuteurs. Lors de cette rencontre nous avons été étonnés de voir que le dossier de partenariat que nous avions établi en français et en catalan avait été tiré de notre site.
 Lors de cette réunion, Monsieur Ferran ANGLÈS i CARLAS, Responsable de Cooperació Internacional, nous a posé une série de questions concernant le fonctionnement de la caravane catalane en Méditerranée.
L'Àera Metropolitana  souhaite être partenaire de nos actions méditerranéennes car les contacts que nous avons établis, tant sur le plan culturel que juridique ou économique les intéresse particulièrement.
Nous avons décidé de présenter le projet concret de la biennale PARIS BARCELONE qui a retenu sur le plan culturel et Madame Dolors ROIG CANALS, Cap del Servei de Relacions Intitucionals, est disposée à nous faciliter le projet : arts plastiques, poésie et musique traditionnelle catalane en recherchant parmi les 25 villes autour de Barcelone une commune qui pourrait accepter cette biennale que nous souhaitons voir perdurer. Nous avons également évoqué la possibilité d'accueillir des étudiants au stage de formation au sein de l'Àera Metropolitana de Barcelone.
En résumé, le concept que nous avons mis en place depuis 2007 les intéresse particulièrement par l'identité catalane de cette caravane. D'ailleurs, concernant l'histoire des catalans en Méditerranée, nous devrons faire quelques corrections par rapport à notre présentation.

Rendez-vous à Barcelone le jeudi 14 février 2013

Dans le cadre du projet de relation entre France Méditerranée, l'Académie Artistique et Barcelone, nous avons rencontré avec Marta Solsona des acteurs catalans du sud qui pourraient nous soutenir notamment dans le projet de biennale qui a démarré au mois d'octobre 2012 et qui en 2013 devrait avoir lieu à Barcelone d'autant qu'en octobre 2014 la date est arrêtée pour un suivi des relations à Paris.


Irene OBIS MOLINA, Cap de Relacions Institucionals i comunicació de l'ATLL (AIGUAS TER LLOBREGAT), nous a reçu au siège de l'ATLL. Marta Solsona nous a accompagnés en présentant son nouveau catalogue toujours aussi vivant. Irene OBIS MOLINA nous expliqué la genèse de l'usine de désalinisation d'eau de mer de Barcelone en précisant que la Generalitat avait vendu ce projet à un groupe brésilien lié avec des partenaires madrilènes et catalans.
Elle comprend la relation méditerranéenne de la caravane catalane à travers le dossier de partenariat que nous lui avons présenté (photo dossier partenariat). Elle nous propose de rester en relation et de nous aider dans nos démarches de recherche de partenaires. Il faut savoir que ATLL est une entreprise de 34 000 salariés.

Rencontre avec Jean-Louis MARTY

Nous avons eu le plaisir de rencontrer à l'initiative de la présidence de l'Université, Jean-Louis Marty, vice président délégué aux relations internationales, qui confirme l'intention de l'Université de Perpignan  d'établir des relations avec l'Université de Mostaganem.
Il confirme que le développement d'une collaboration entre les deux universités est lié à l'engagement des enseignants de chacune des universités. Il dit qu'il n'est qu'un facilitateur et que le Président de l'Université est tout à fait favorable à cette relation. D'ailleurs, nous avons rencontré lors des vœux de l'Agglo au Palais des Congrès à Perpignan le Président Lorente qui soutient nos actions tant à Mostaganem qu'en Méditerranée .
Depuis cette date, des contacts ont été établis entre Jean-Louis Marty et Aziz MOUATS.