mardi 11 septembre 2012

Ce que le jour doit à la nuit



Ce film réalisé par Alexandre Arcady retrace différentes périodes de l'Algérie depuis 1930 et montre le lien qui existait entre les différentes communautés. Alexandre Arcady a traité en images le roman de Yasmina Khadra. En avant première à Perpignan, ce film a connu un très grand succès. Et nul doute qu'après le passage dans l'émission télévisée Vivement dimanche de Michel Drucker, cela continuera.
J'ai été touché par la dernière image du film où Younes et Émilie sont illuminés d'un soleil radieux aux portes de Rio Salado. J'ai dit à Arcady que cette fin du film pouvait être reliée à la première image du film, une mer bleue qui relie l'Algérie à la France. Le 7 septembre, Alger a accueilli ce film qui devrait être projeté également à Oran et Constantine.

Visa pour l'image



 
Nous avons été invités à l'inauguration de Visa pour l'image où les discours d'introduction se sont succédé pour l'ouverture de la 24° édition de ce festival, au Couvent des Minimes.

 
L'ensemble des partenaires a une fois de plus bien accueilli les photo-reporters. Et cette année plus que jamais Perpignan, du 1er au 16 septembre, mérite le titre de capitale mondiale du photo-reportage. Lors de la soirée qu'il a organisée au Palais des Congrès, Jean-Marc PUJOL, a bien insisté sur le lien économique et social que représente cet événement pour Perpignan. La traditionnelle soirée au Campo Santo a permis une fois de plus de faire le lien avec une actualité mondiale toujours très prenante et passionnante. Nous avons apprécié des images très fortes des révolutions arabes au Maroc, en Tunisie en Libye mais aussi en Afrique et dans d'autres régions du monde.

Hommage à Machado


À Saint Cyprien Joël CAPELLA, peintre catalan, rend hommage à Machado en exposant du 2 septembre au 30 décembre. 
Lors de notre visite, nous y avons rencontré Francisco ORTIZ, guitariste, qui a été un des piliers des premières rencontres musicales avec l'Algérie. Il nous a rappelé qu'il avait eu beaucoup d'émotion à jouer dans une salle de classe de Baeza, commune espagnole, où Machado avait enseigné.