jeudi 11 juillet 2013

Paris-Perpignan-Barcelone, l’Appel de la modernité (1889-1925)




Le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud de Perpignan, rue de l’Ange accueille du 19 juin au 3 octobre une exposition de grande qualité sur une période artistique très riche.
Nous avons été invités à l’inauguration de cette exposition qui appelle à la découverte d'une modernité et qui fait suite à une visite que nous avons faite à la Pinacothèque à Paris concernant l'Art Nouveau.
Ce Paris -Perpignan -Barcelone, montre bien que l'Art Nouveau a été une base de l'évolution artistique avec une nouvelle topographie de créativité. On voit apparaître dans cette exposition qui complète celle de Paris, un nouveau terme, le "méditerranéisme", qui rompt avec le symbolisme du début de ces artistes qui sont revenus au bord de la Méditerranée avec Maillol pour chef de file.
Ce "méditerranéisme" apparaît au côté du fauvisme et du cubisme et beaucoup suivront dans cette lignée, GAUDI, MIRO, DOMENECH i MONTANER.
Cette exposition confirme bien l'influence de la Méditerranée dans les arts nouveaux.
La commissaire de l'exposition a reçu les félicitations de Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan, qui a confirmé  par l’ appellation "Mare Nostrum". C’est aussi l'histoire de notre Catalogne, mais avant tout l'histoire de cette mer qui est une tête de pont de la modernité.
Il est très intéressant de savoir que sont organisées des visites guidées, des conférences sont
prévues avec des professionnels.


UNE EXPO À NE PAS MANQUER DANS UN MUSÉE RÉNOVÉ
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire