jeudi 11 juillet 2013

« Né quelque part » Film de Mohamed HAMIDI



C'était un pari qu'ont tenté Pierre-Paul HAUBRICH, Président de France Algérie Pays Catalan et Fouzi BOUHADI, Président de Perpignan Atout Diversité, de faire venir à un ciné-débat un public peu habitué à ce type de rencontre avec en plus une présentation de livre dans le thème du film.
La salle a été acquise au thème du film pour cette première au cinéma Castillet du nouveau film de Mohamed HAMIDI avec le merveilleux acteur Tewfik Jallab et l’incomparable Djamel Debouze.
Cette soirée aura été une réussite car la salle était archi pleine .
Le débat et la présentation de Marie COSTA ont été animés après la projection.
Le public a été saisi d'émotion à l'issue du film .
Ce  ciné débat était organisé pour la première fois entre les deux associations.  




S'est invitée à ce débat l'auteur de «Rhizome», Annie SEQUIER, venue présenter et dédicacer son livre.
  







Le débat a été animé et malheureusement les jeunes qui étaient présents ont quitté la salle rapidement, sans avoir pu profiter de ce débat.
Le point d'orgue et point final de cette soirée aura été l'intervention d'une conférencière du Brésil qui était venue à l'Université de Perpignan parler de la diversité. Elle a témoigné pour ce "Né quelque part" en précisant qu'elle était italienne d'origine, qu'elle était partie au Brésil où elle avait fait des études, s'était mariée à un brésilien tout en fréquentant les milieux universitaires de ce pays, dit-elle, blanc noir jaune. Et en conclusion elle a annoncé que sa fille vivait maintenant à Paris en faisant des études en France et que son compagnon était algérien.
Le prochain ciné-débat aura lieu le 3 octobre, toujours au cinéma Castillet, et témoignera des échanges entre la France et l'Algérie avec la présence de la réalisatrice du film, "La traversée".
Françoise DEMELIN éditeur du livre Rhizome ainsi que son auteur vont suivre les périples du réseau France Algérie avec notamment une présentation de ce livre dont une partie s'est déroulée à Annaba avec France Algérie Nord-Pas de Calais à Dunkerque.

UN AUTRE CINE DÉBAT EST PRÉVU LE JEUDI 3 OCTOBRE AVEC LE FILM «  LA TRAVERSÉE » QUI RACONTE L’HISTOIRE DE GROUPES D’ALGÉRIENS LORS DE VOYAGES EN BATEAU ENTRE ALGER ET MARSEILLE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire