mercredi 4 mai 2011

136ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientiques - Perpignan (66)

Nous avons été invités à l'ouverture de ce 136éme Congrès qui se déroule jusqu'au 6 mai à la Faculté de lettres de l'Université de Perpignan Via Domitia. Présentation des acteurs devant les 400 Congressistes de toute la France. Le thème, "Faire la guerre, Faire la Paix" est d'actualité.
Au programme, visite des monuments spécifiques à la guerre dont le département est un exemple : Château de Salses, fortifications de Vauban.
Des discours de paix, des faits de guerre, des colloques sur l'archéologie de la guerre depuis l'Antiquité. Des ateliers sur les milices urbaines et la surprise de voir le Pince Albert de Monaco pour son oeuvre de paix et de science .

De nombreux intervenants qui apportent aux ateliers et aux séances plénières de ce congrès l'esprit des sociétés savantes.

Le Conseil Régional, la Mairie de Perpignan, le Conseil Général, le Ministère des Universités, le Ministère de la communication, ont apporté leur soutien financier à ces rencontres où la Méditerranée a bien sûr été présente. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire